St(e)er Transition_ stratégie_ Consultant_ conseil_ stratégie_ Sanitaire_ social_ médical _ hôpital_

ACCOMPAGNER LA TRANSITION
POUR LE SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

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LE SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

L’adaptation de l’offre aux besoins, l’évolution des contextes législatifs, administratifs et budgétaires, la transformation organisationnelle, managériale ou numérique impactent les établissements, les services et les acteurs des champs sanitaires, sociaux et médicosociaux.

STEER TRANSITION _Cabinet de conseil pour le social et médico social_ EHPAD_ ESMS_ GCSMS_ Agence régionale de santé_ transformation organisationnel_ transformation numérique_ Lyon_ Région parisienne_ Saint Brieuc_ Brest_ Lannion_ Quimper _Lorient
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Vous êtes :

  • Un(e) dirigeant(e) ou un acteur du champ sanitaire, social et médico-social
  • Un établissement sanitaire ou un ESSMS
  • Un organisme gestionnaire
  • Une collectivité publique avec des compétences en santé ou social
  • Un groupement hospitalier de territoire, un GCSMS, un groupement
  • Une administration centrale ou une agence régionale de santé

Concerné par un enjeu de transformation organisationnel, managérial, numérique, la perspective d’un projet complexe ou une situation de crise.

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Pourquoi travailler avec St(e)er ?

  • Comprendre la situation que vous traversez et ses enjeux stratégiques, humains et éthiques, financiers, organisationnels, et opérationnels pour rebondir et ouvrir de nouvelles perspectives
  • Clarifier les attendus, de nouvelles orientations, des évolutions et les besoins pour définir une stratégie et construire une offre adaptée
  • Mettre en œuvre une démarche de transformation pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Mobiliser les parties prenantes internes (CoDir, services ressources, équipes pluridisciplinaires…) et externes (implication des acteurs, coopérations…) pour transformer ensemble
  • Engager des transitions et conduire des projets complexes pour améliorer l’offre aux bénéficiaires
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Les expertises de l'équipe St(e)er

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1. Analyse partagée

Selon l’objectif de la mission, l’analyse partagée prend la forme d’une évaluation de dispositif ou d’une politique publique, d’un diagnostic des besoins d’une population ou d’un territoire, d’un état des lieux porté sur une problématique…

 

  • Conduire des travaux d’analyse documentaire
  • Déployer des outils diversifiés et adaptés aux besoins (ateliers collaboratifs, entretiens individuels et collectifs, enquête en ligne, consultations des bénéficiaires et/usagers finaux …)
  • Mener une analyse rigoureuse portant sur des aspects organisationnels, partenariaux, budgétaires, managériaux en termes d’efficience, d’impact, de risques
  • Instruire l’évaluation des ESSMS
  • Evaluer des projets, des expérimentations, des innovations en santé ou dans le domaine médico-social
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2. Co-construction de nouvelles perspectives stratégiques

L’implication de la gouvernance et de l’encadrement, des professionnels de terrains, comme celle des partenaires et des bénéficiaires dans les transformations des ESSMS offre une diversité des points de vue essentielle pour envisager de nouvelles perspectives managériales ou organisationnelles.

 

  • Faciliter la créativité et l’idéation en soutenant la confiance collective et l’expression de chacun
  • Accompagner l’élaboration d’un schéma directeur, d’un projet associatif, de pôle, d’établissement…
  • Soutenir la transformation de l’offre sanitaire et médico-sociale
  • Définir les axes et les modalités de transformations managériales
  • Déployer la performance organisationnelle et financière
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3. Élaboration de feuilles de route

La traduction opérationnelle de votre nouvelle stratégie implique une structuration de la méthode et un effort permanent d’adaptation au plus près des besoins de chaque acteur.

 

  • Définir le périmètre et les termes de votre portefeuille de projets
  • Soutenir et structurer le pilotage des projets (instance de gouvernance et comitologie)
  • Elaborer des objectifs opérationnels, fixer des jalons et des échéances
  • Définir la démarche de suivi de la qualité et des indicateurs d’évaluation
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4. Appui à la mise en œuvre

La mise en œuvre de projets de transformations ou de projets complexes nécessite un pilotage stratégique des transformations organisationnelles comme dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques managériales et opérationnelles pour interroger la légitimité, l’acceptabilité et la faisabilité des changements pour les acteurs.

 

  • Accompagner vos instances de pilotage et la direction de projet
  • Soutenir le déploiement de vos projets et de vos expérimentations en matière d’innovations en santé ou d’innovations sociales
  • Appuyer vos démarches de coopération, de rapprochement, de contractualisation entre organismes gestionnaires
  • Accompagner les transformations organisationnelles vers les objectifs opérationnels visés
  • Favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de vos feuilles de route par l’encadrement,  l’ensemble des parties prenantes et les bénéficiaires.
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