ACCOMPAGNER LA TRANSITION
POUR LES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES
LES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES
Vous êtes :
- Un(e) élu(e)
- Un(e) Directeur/Directrice général(e) des services ou responsable de service
- Une collectivité territoriale
- Un établissement public
- Une intercommunalité
- Un ministère
Concerné par la transformation du service public, de la fonction publique, l’évolution du contexte territorial mais aussi de la vision et des objectifs du service au public.
Pourquoi travailler avec St(e)er ?
- Mobiliser les élus, les acteurs d’un territoire, les richesses humaines au sein d’une administration pour mettre en œuvre en œuvre de nouveaux projets
- Comprendre une situation complexe et identifier ses enjeux stratégiques, humains, éthiques, financiers, organisationnels, et opérationnels pour s’adapter et engager une action novatrice
- Transformer un programme électoral en projet de mandat pour y engager les parties prenantes (élus, services, partenaires…)
- Mettre en œuvre une démarche de transformation organisationnelle pour s’adapter à de nouvelles attentes
- Soutenir les directions et les responsables dans un contexte mouvant pour mener à bien des projets en mobilisant leurs services et les agents
- Structurer son organisation pour piloter des transitions et des projets complexes
Les expertises de l'équipe St(e)er
1. Analyse partagée
Selon l’objectif de la mission, l’analyse partagée prend la forme d’un audit, d’une enquête administrative, d’un diagnostic organisationnel ou territorial.
- Conduire des travaux d’analyse documentaire
- Déployer des outils diversifiés adaptés à vos besoins, (ateliers collaboratifs, entretiens individuels et collectifs, enquête en ligne, consultations des agents, des bénéficiaires et des citoyens …)
- Mener une analyse rigoureuse portant sur des aspects stratégiques et politiques, territoriaux, organisationnels, partenariaux, budgétaires, managériaux en termes d’enjeux, de performance, d’efficience, d’impact, de risques
- Evaluer des politiques, des dispositifs, des projets et expérimentations
2. Co-construction de nouvelles perspectives stratégiques
L’implication des élus, des encadrants et plus généralement des agents et des partenaires dans les transformations des territoires, des établissements ou administrations publiques et des collectivités territoriales mais aussi la participation des citoyens et des usagers offrent une diversité des points de vue pour envisager de nouvelles perspectives.
- Faciliter la créativité et l’idéation en soutenant la confiance collective et l’expression de chacun
- Animation des concertations citoyennes
- Définir de nouvelles orientations pour le développement de vos territoires
- Construire collectivement de nouvelles perspectives sur vos priorités et thématiques stratégiques
- Accompagner l’élaboration de vos nouvelles politiques, de vos projets, plans ou schémas directeurs, de vos innovations territoriales
- Penser la réorganisation, définir les priorités et les modalités de l’évolution de votre organisation, ou de l’un de ses services, et de son management
- Développer ensemble l’efficience, la performance organisationnelle et l’optimisation budgétaire de votre collectivité ou de votre établissement
3. Élaboration de feuilles de route
La traduction opérationnelle de votre nouvelle stratégie implique une structuration de la méthode et un effort permanent d’adaptation au plus près des besoins de chaque acteur.
- Transformer des perspectives stratégiques en feuilles de route : traduire un programme politique en projet de mandat, élaborer un schéma pluriannuel ou un projet d’établissement
- Définir le périmètre et les termes de votre portefeuille de projets
- Mettre en place le pilotage de vos projets et le structurer avec des instances, des groupes de travail et des instruments de suivi efficaces
- Elaborer des objectifs opérationnels, fixer des attendus et des échéances, en favorisant l’appropriation des projets et changements par les services
- Définir la démarche de suivi de la qualité et des indicateurs d’évaluation pour suivre et valoriser la qualité du travail engagé…
4. Appui à la mise en œuvre
La mise en œuvre de projets et de transformations nécessite un pilotage stratégique des transformations organisationnelles comme dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques managériales et opérationnelles pour interroger la légitimité, l’acceptabilité et la faisabilité des changements pour les acteurs.
- Accompagner la réussite de vos projets
- Favoriser l’implication des élus et l’appropriation des feuilles de route par les cadres, des agents et/ou de vos partenaires dans les projets
- Mettre en place et accompagner vos instances de pilotage et la direction de projet
- Soutenir vos projets et de vos expérimentations en matière de transformations et d’innovations
- Accompagner les évolutions organisationnelles vers les objectifs opérationnels visés